jeudi 26 juin 2008

Sauté de sot-l'y-laisse, fleurs de lavande, abricots, estragon

Les fleurs de lavande s'ouvrent à peine, l'idéal pour donner au sot-l'y-laisse, la saveur qui lui manque, quelques abricots, de l'estragon pour la fraîcheur... Associations de parfums insolites mais qui ne m'aurait pas attiré le "Tu as fait la vinaigrette à l'eau de Cologne !" cri du cœur de mon père découvrant avec effroi le vinaigre de framboise dans la salade verte ! C'est vrai que je collectionne un peu les vinaigres, ma mère avait pris le premier venu... et mon père avait plutôt le palais méfiant !

Pour 3 :

500 g de sot-l'y-laisse
1 gros oignon
125 g d'abricots secs moelleux
huile d'olive
3 cas de sauce soja
2 cas de miel
1 branche d'estragon
une dizaine de fleurs de lavande à peine écloses
poivre du moulin


  1. Éplucher l' oignon, l'émincer, le mettre dans une cocotte. Le faire très légèrement dorer. Le réserver.
  2. Faire revenir la viande dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive.
  3. Remettre les oignons dorés dans la cocotte, ajouter les abricots, du sel, du poivre, l'estragon ciselé, les fleurs de lavande émiettées, la sauce soja, le miel et un verre d'eau.
  4. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes.
  5. Ôter la viande, la réserver au chaud ainsi que la plupart des abricots.
  6. Mixer le jus de cuisson avec les abricots restant (ajouter un peu d'eau si besoin).
Servir la viande entourée d'abricots et d'un filet de sauce. Accompagner de riz ou de tagliatelles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouh là, elle me plait ta recette ! Je me demande si je ne vais ps l'essayer dès ce soir ! Merci vi-va !

Anonyme a dit…

On peut utiliser les fleurs de lavande en cuisine ? J'en ai justement une touffe dans le jardin, merci pour cette idée parfumée.