De jolies petites courgettes, bien vertes... la menthe et les fleurs de thym du jardin, une pointe d'ail, des œufs et quelques chèvres frais voici un dîner d'été pour la n-ième soirée-foot-télé-euro-2008... Présentée en timbale, on a presque la coupe sur la table !
Pour 3 ou 4 :
4 petites courgettes bien vertes 100 g de chèvretines de l'Ardèche 3 œufs 1 verre de lait (entre 12 et 15 cl) 1 gousse d'ail 20 feuilles de menthe marocaine 1 càf de fleurs de thym poivre
- Laver les courgettes et la menthe.
Peler l'ail, l'égermer. - Découper à l'éplucheur des tagliatelles dans une courgette.*
Peler les 3 autres en retirant une bande de peau sur deux. - Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Y plonger les tagliatelles de courgettes , les retirer délicatement 30 secondes après la reprise de l'ébullition ; Les plonger dans de l'eau additionnée de glaçons ; mettre à égoutter sur papier absorbant.
- Râper grossièrement les autres courgettes. Cuire 1 min. à l'eau bouillante salée, rafraîchir dans de l'eau glacée ; presser pour éliminer un maximum d'eau ; réserver.
- Couper les chèvretines en très petits cubes ; écraser l'ail ; ciseler la menthe ; mélanger le tout dans le lait et ajouter les œufs battus ainsi que la fleur de thym. Poivrer. Verser sur les courgettes râpées ; bien mélanger.
- Beurrer un moule à charlotte et le chemiser avec les tagliatelles de courgette ; remplir avec la garniture aux courgettes râpées. Replier les tagliatelles trop longs sur le dessus.
- Cuire 45 min à 180°C. Laisser reposer 15 min avant de démouler.
2 commentaires:
Drôlement joli ce flan ! J'adopte.
Quelle élégance dans la présentation ! On se croirait au restaurant.
Garçon ! Un flan de courgettes SVP !
Courgette et chèvre, l'association est séduisante, bravo !
Enregistrer un commentaire