vendredi 20 juin 2008

Flan de courgettes, chèvre, menthe et fleur de thym.


De jolies petites courgettes, bien vertes... la menthe et les fleurs de thym du jardin, une pointe d'ail, des œufs et quelques chèvres frais voici un dîner d'été pour la n-ième soirée-foot-télé-euro-2008... Présentée en timbale, on a presque la coupe sur la table !

Pour 3 ou 4 :
4 petites courgettes bien vertes 100 g de chèvretines de l'Ardèche 3 œufs 1 verre de lait (entre 12 et 15 cl) 1 gousse d'ail 20 feuilles de menthe marocaine 1 càf de fleurs de thym poivre
  1. Laver les courgettes et la menthe.
    Peler l'ail, l'égermer.
  2. Découper à l'éplucheur des tagliatelles dans une courgette.*



    Peler les 3 autres en retirant une bande de peau sur deux.
  3. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Y plonger les tagliatelles de courgettes , les retirer délicatement 30 secondes après la reprise de l'ébullition ; Les plonger dans de l'eau additionnée de glaçons ; mettre à égoutter sur papier absorbant.
  4. Râper grossièrement les autres courgettes. Cuire 1 min. à l'eau bouillante salée, rafraîchir dans de l'eau glacée ; presser pour éliminer un maximum d'eau ; réserver.
  5. Couper les chèvretines en très petits cubes ; écraser l'ail ; ciseler la menthe ; mélanger le tout dans le lait et ajouter les œufs battus ainsi que la fleur de thym. Poivrer. Verser sur les courgettes râpées ; bien mélanger.
  6. Beurrer un moule à charlotte et le chemiser avec les tagliatelles de courgette ; remplir avec la garniture aux courgettes râpées. Replier les tagliatelles trop longs sur le dessus.
  7. Cuire 45 min à 180°C. Laisser reposer 15 min avant de démouler.
Servir avec une salade de roquette assaisonnée à l'huile d'olive et vinaigre balsamique et une belle tranche de pain bis grillée.

2 commentaires:

Pulco a dit…

Drôlement joli ce flan ! J'adopte.

Ciorane la pauvresse a dit…

Quelle élégance dans la présentation ! On se croirait au restaurant.
Garçon ! Un flan de courgettes SVP !
Courgette et chèvre, l'association est séduisante, bravo !