jeudi 19 juin 2008

Glace fraise, ou abricot, ou groseille... simple, simple et si savoureuse !


Ca y est ! Les fruits sont murs ! Tous en même temps ! Temps des confitures, la fraise en avant-première ! Suivront les groseilles, les cerises, les abricots, sans doute un peu de melon. Toutes délicieuses sur une belle tranche de pain pour commencer la journée, précieuses pour fourrer un biscuit au chocolat ou un biscuit roulé, ce sont aussi des alliées précieuses pour les glaces.

Car il y a l'écume ; à utiliser assez vite, elle est peu cuite... son goût de fruit frais ; j'aime bien en faire une crème glacée.


Il faut :
300 g de fromage blanc
20 cl de crème fraiche
Une belle assiette d'écume


récupérée à la surface de la confiture fraises (avec mes 9 kg de fraises j'ai dû beaucoup écumer)
On met le tout au frais quelques heures, on mélange et il ne reste qu'à turbiner 45 min en sorbetière.

L'hiver je remplace l'écume enlevée par de la confiture : 1 pot de gelée de groseille ou de confiture d'abricots ou de fraises mixée (maison), environ 300 g à 350 g.

Pas trop de sucre finalement : on fait 800 g de glace, la confiture contient 50 % de sucre soit 150g à 175 g pour le tout, comme dans une crème ou un entremets...

Manque plus que le soleil...

1 commentaire:

Sha a dit…

Voilà, j'ai une terrible envie de glace...