dimanche 23 mars 2008

Saumon en croustade

Dimanche soir je fais toujours simple : "la bonne (eh oui, c'est moi !) a sa soirée"... Donc on mange des restes, du jambon ou autre truc en stock au frigo, sauf que dimanche dernier tous les enfants (et petits-enfants) étaient là. J'avais envie de leur faire plaisir.

J'ai concocté une nouvelle recette ; nouvelle recette d'accord mais (on ne se change pas) avec recyclage tout de même ! pas de gâchis, même pour Pâques ! Donc ma recette utilise des blancs d'oeuf qui restaient de la crème anglaise du dessert de midi. J'avais prévu de faire des essais avec des feuilles de brick, voici donc ma première mouture de pseudo-croustade gasconne au saumon. Restons modestes, les puristes de la famille savent que la croustade, c'est un métier, et pas le mien, donc voici ma première imitation.

Pour 6 à 8 personnes

450 g de filet de saumon cuit au micro-ondes 13 min à 600 w
5 blancs d'oeuf cuits dans un fond d'eau légèrement vinaigrée à la poële

280 g de fromage blanc

10 cl de crème fraîche

2 cuillères de riz à paella

sel, poivre

1 bouquet de ciboulette

2 branches d'estragon

10 feuilles de brick

60 g de beurre fondu

Un moule à tarte plus petit que les feuilles de brick (pour former le bord)


  1. Préchauffer le four à 200°C

  2. Préparer la garniture :
    Mélanger le saumon cuit, grossièrement émietté, les blancs d'oeuf cuits écrasés à la fourchette, le fromage blanc, la crème, la ciboulette et l'estragon ciselés, le riz cru. Saler et poivrer.

  3. Préparer la croustade :
    garnir le moule à tarte avec 4 feuilles de brick badigeonnées au pinceau une à une avec le beurre fondu.
    Verser la garniture.
    Recouvrir de 5 feuilles de brick badigeonnées au pinceau une à une avec le beurre fondu. Glisser le bord de ces feuilles vers l'intérieur du moule pour enrober les feuilles de brick du dessous. La dernière feuille est badigeonnée de beurre fondu puis froissée avant d'être placée sur la croustade.

  4. Enfourner 30 minutes.

  5. Servir avec une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette moutardée additionnée de ciboulette ciselée.


  6. C'est léger, croustillant, même le fond de la croustade et délicieux. Pour le dessus j'ai encore des modifications à faire : ma croustade n'est pas assez "froissée". A suivre...

Aucun commentaire: