samedi 22 mars 2008

Gâteau aux amandes "de mémé"

Mon père aimait beaucoup ce gâteau, ma mère et mon frère aussi car ils appréciaient les amandes. Mémé, ma grand-mère paternelle le faisait toujours au jour de l'an : on profitait du temps hivernal pour le faire prendre sur la fenêtre (eh oui, les frigos étaient rares avant 1958 !).



Papa coupait pour nous, les 3 filles, de petites parts car "étouffées" dès la troisième bouchée nous n'aurions pas terminé notre assiette. Et nous demandions de la crème, un peu plus de crème... Et papa distribuait... ce qu'il y avait. Car mémé faisait strictement sa recette : un bol de crème anglaise en tout et pour tout. Partagé entre 7 personnes c'était maigre !

Nous avons eu des enfants à notre tour et abandonné la tradition du "gâteau aux amandes de mémé". Et puis un jour où nous étions tous réunis, grand-parents, enfants, gendres, belle-filles, petits enfants, pour faire plaisir à mon père, j'ai fait le gâteau. La jeune génération, servie avec parcimonie pour éviter l'étouffement a englouti sa part gouluement, pour demander du "rab" aussitôt ! Il faut dire que j'avais fait... un seau de crème anglaise, enfin, 2 litres ce qui est déjà pas mal. C'est aussi la première recette que mes trois fils ont demandé quand j'ai annoncé mon projet de blog.

Pour 6 à 8 personnes :
250 g de biscuits à la cuillère
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
125 g d'amandes décortiquées (ou de poudre d'amandes)
1 c. à. c. d'extrait d'amande amère

1 bol de crème anglaise :
1/2 litre de lait, 75 g de sucre, 5 jaunes d'oeuf, 1/2 gousse de vanille


  1. Réserver des biscuits pour le tour de la charlotte, moudre le reste finement.
  2. Émonder les amandes (Les ébouillanter 2 minutes, les rafraîchir, presser dessus). Réduire en poudre.
  3. Mettre dans une terrine le beurre et le travailler jusqu'à ce qu'il soit en crème. Ajouter le sucre, bien travailler le mélange, ajouter les amandes, une partie de la crème et le reste des biscuits émiettés (ajuster la quantité de crème à ajouter en fonction de la consistance de l'appareil).
  4. Mettre un papier sulfurisé au fond du moule, dessus quelques cuillères de l'appareil. Disposer les biscuits sur le pourtour du moule à charlotte. Verser dedans le reste de l'appareil. Tasser. Faire prendre au réfrigérateur au moins une nuit.
  5. Au moment de servir, couper l'extrémité des biscuits s'ils dépassent de la garniture. Retourner sur le plat de service.
  6. Servir avec la crème anglaise restant. Mieux vaut en faire 1L !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hum..ça me tente bien cette recette de "mémé"..après un repas léger, j'imagine!!!
merci pour ton commentaire sur mon blog..ça me motive à persister dans mes tentatives désespérées de TOUT faire manger à mon homme!!

Anonyme a dit…

Bonjour,


Mille mercis pour ce gâteau ainsi que bien d' autres recettes que j' ai collé en favoris.


S'il est réussi, je le partagerais sur ma page Facebook, prochainement.


Beau dimanche ensoleillé ♫


rosie_line@yahoo.fr