samedi 15 mars 2008

Soupe d'aubergines

Mon mari adore faire les courses ! Les supermarché c'est son univers : il y fait toujours des affaires... Hier, alors que j'avais besoin de courgettes il a rapporté des courgettes et... des aubergines (???) Il a peut être un problème avec les couleurs... En attendant le rendez-vous chez l'ophtalmo, on ne va pas jeter les aubergines. Et c'est comme ça que j'ai fait ma première soupe d'aubergines, un peu "au hasard du placard" ; c'est nouveau, c'est bon et mon petit (grand) dernier n'a même pas protesté après les artichauts. A refaire donc, avec la petite variante proposée à la fin de la recette.

Pour 4 personnes :

2 aubergines
4 fonds d'artichauts au naturel
1 boîte 2/4 de tomates concassées
2 cuillères d'huile d'olive
sel, poivre
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de persil ciselé
pesto ou condiment de basilic à l'huile
parmesan



Peler les aubergines, les couper en dés. Éplucher les gousses d'ail.
Dans l'autocuiseur, chauffer l'huile et y jeter les cubes d'aubergine. Dorer légèrement. Ajouter les tomates concassées, les fonds d'artichaut, les gousses d'ail écrasées et le persil ciselé. Saler. Ajouter 3/4 litre d'eau chaude. Fermer l'autocuiseur. Compter 10 min de cuisson à partir de la mise en pression.
Poivrer ; mixer; ajouter le condiment au pesto (3 cuillères à café environ).
Servir avec des copeaux de parmesan.

Variante : remplacer le condiment au basilic par de la tapenade : j'ai fait un mini-test ; le goût est très différent et bon.

Aucun commentaire: