lundi 17 mars 2008

Riz au lait à la vanille

Le grand classique tout simple de mon enfance, le riz au lait maison : rien à voir avec les desserts industriels... Ma mère le préparait l'après-midi. Quand nous rentions de l'école il était tout chaud et toute la cuisine embaumait le lait chaud, la vanille... mais on attendait jusqu'au dessert du dîner !





La vanille n'était pas un produit de luxe ; seul ersatz connu, le sucre "vanilliné", facile à éviter. Maintenant la réglementation sur les arômes et parfums est si tordue qu'elle donne la migraine... Une seule parade la gousse de vanille.

Ingrédients :
1 l de lait
180 g de riz rond
100 g de sucre
1 gousse de vanille
1 prise de sel


Crever le riz, c'est à dire : porter à ébullition une grande casserole d'eau ; y jeter le riz en pluie ; cuire 3 min ; égoutter.
Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille et le sel. Y verser le riz. Cuire à feu très doux 25 min. Ajouter le sucre et prolonger la cuisson 3 à 5 min.
Verser dans un plat ou des coupes individuelles. Mettre au frais.

3 commentaires:

Luminette a dit…

J'adore cette recette, on peut aussi remplacer la vanille par de la fève de tonka c'est un régal aussi !

Bea a dit…

C'est la première fois que j'entends parler de la fève de tonka. Qu'est ce que c'est ? Est ce que le parfum est aussi sbtil et puissant que celui de la vanille ? Pour ma part j'aime aussi beacoup la cardamone.

Luminette a dit…

Je vois que j'arrive trop tard pour une explication ! lol
Moi j'ai accheté les fèves sur le net j'ai pas eu le courrage de retourner tout Nice pour en trouver !
Bises