jeudi 27 mars 2008

Pour changer du thé à la menthe... le café-menthe !

Passons au café... à la menthe !
Si, si, "palais méfiant", ne passe pas ton chemin !


Silence ! ça pousse... dans mon jardin. Mes petites herbes pointent le bout du nez : ciboulette, oseille et estragon depuis quinze jours déjà dans notre assiette, mais aussi semis de roquette et d'aneth. Là il faudra attendre encore avant la récolte. L'origan recommence à s'étaler, le céleri bulbeux pointe de terre, tout violet pour l'instant. La menthe, la calamenthe bleu et la mélisse attendent le soleil pour déplier leurs feuilles parfumées. En attendant on compte sur Crodette ou sa copine Flurette ; et là elles sont priées d'assurer... le prix de leurs petites feuilles rivalisant sans doute avec ceux de la truffe ou/et du caviar ! Et s'agissant de plantes aromatiques eh bien disons que les arômes, justement ne sont pas toujours au rendez-vous. L'aneth, par exemple, à part pour le décor, je ne vois pas ce qu'il apporte coté "qualités organoleptiques" -qu'est ce que je parle bien !- Pour la menthe heureusement elles assurent.














Et j'ai fait un petit essai : il me restait de la chantilly à la menthe, et comme j'ai du mal à résister à cette petite mousse, j'en ai mis sur mon café ; délice de délices, la fraîcheur de la menthe s'accorde bien à l'arabica ; qui l'eu cru ? Pas besoin de verre d'eau après, c'est comme un petit souffle vif qui rafraîchit le palais.

Petit rappel de la recette de la Chantilly parfumée à la menthe :
Crème fraîche entière liquide 10 cl + 15 cl
20 feuilles de menthe fraîche
2 C à S de sucre glace
Laver et essuyer les feuilles de menthe.
Les mettre dans une petite casserole avec les 10 cl de crème et le sucre glace. Chauffer doucement pour réduire de moitié.
Filtrer.
Mettre au frais
Mélanger les 15 cl de crème restant avec la réduction à la menthe. Versez dans le siphon, vissez une cartouche, secouez fortement de bas en haut une quinzaine de fois. Placez tête en bas 30 minutes dans le bas du réfrigérateur.
C'et prêt !

Aucun commentaire: