mardi 25 mars 2008

Lasagnes bolognaise

Encore un plat plébiscité par mes hommes ! Des pâtes bien sûr ! Mais c'est vrai, c'est super bon ! Bon c'est vrai, ça existe en surgelé, au rayon frais aussi, mais c'est si simple à faire, et c'est une bonne façon de cuisiner des restes de viande. Pour des ados revenant d'un entraînement c'est parfait.















Pour 4

200 g de plaques de lasagne précuites
200 g de restes de viande, boeuf de préférence
Un peu de jambon blanc
500 à 600 ml de coulis de tomate
2 gousses d'ail
Origan
2 cuillères d'huile d'olive
Béchamel faite avec 25 g de mat grasse (huile et beurre mélangés), 25 g de farine, 1/2 l de lait environ, sel, poivre et noix muscade.
Emmenthal râpé

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Hacher la viande.
    Chauffer l'huile d'olive et faire revenir la viande rapidement. Ajouter l'ail écrasé, le coulis de tomates et l'origan.
    Saler et poivrer. Ajouter le jambon coupé en morceaux. Faire mijoter doucement. Ajuster la quantité de coulis pour détendre la sauce si nécessaire car les pâtes en cuisant vont absorber du liquide. Vérifier l'assaisonnement.
  3. Faire la béchamel.
    Ajuster la quantité de lait pour détendre la béchamel si nécessaire car les pâtes en cuisant vont absorber du liquide. Vérifier l'assaisonnement.
  4. Dans un plat à gratin rectangulaire verser de la sauce bolognaise. Recouvrir avec des plaques de lasagne. Verser de la béchamel, puis des plaques de lasagne. Continuer en alternant les couches. Finir par une couche de béchamel. Saupoudrer d'emmenthal râpé.
  5. Enfourner à 200 °C 30 min.

Aucun commentaire: