samedi 22 mars 2008

CRÈME ANGLAISE moins difficile à réussir qu'on ne le dit... et si délicieuse

Indispensable pour faire et accompagner le gâteau aux amandes qui suit...

Pour 1 litre de lait,
180 g de sucre,
10 jaunes d’œuf,
1 belle gousse de vanille

  1. Sur une planche aplatir la gousse de vanille du plat d'un couteau puis la fendre dans toute la longueur. Avec le même couteau gratter l'intérieur de la gousse pour en détacher les graines. Mettre le tout dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition doucement.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
  3. Travailler le sucre et les jaunes dans une terrine jusqu'à dissolution complète des cristaux de sucre (on peut utiliser le robot mais pas les fouets à blanc d'oeuf).
  4. Verser le lait bouillant sur les jaunes en tournant à la cuillère de bois (cuillère par cuillère au début pour ne pas coaguler brutalement les oeufs).
  5. Verser dans une casserole propre et cuire à feu "moyen-doux" en tournant constamment, afin de guetter la disparition de la mousse à la surface de la crème. C'est à ce moment qu'il faut arrêter le feu, la crème nappe la cuillère.
    Remarque :
    C'est pour voir cette mousse disparaître de la surface qu'il ne faut pas battre au fouet les jaunes et le sucre ; il y aurait trop de mousse.
    • Cliquer pour voir la cuisson en 3 images :

  6. Continuer à tourner la crème hors du feu pour la refroidir.

4 commentaires:

Luminette a dit…

En effet c'est pas si difficile qu'on le dit, c'est vrai que j'ai jamais vraiment essayé sans thermomètre (je l'ai maintenant autant l'amortir) mais ca à pas l'air sorcier de vérifier que la crème nappe la cuillère. En tout cas bravo ! j'en ai vu plus d'une rater cette crème ou l'acheter toute faite ! (voire les deux l'un après l'autre lol)

Bea a dit…

Le truc de la mousse qui disparait m'a été donné par une amie. Quand on vérifie au thermomètre ça se passe à 80, 81°C, donc j'ai confiance dans le truc de la mousse. Ca rend la recette plus accessible à tout le monde. Je crois aussi que plus le sucre est dissout dans le jaune d'oeuf, plus la température de coagulation des j. d'oeuf est élevée. Ca laisse de la marge et rend la recette réellement facile. Tu es spécialiste des trucs difficiles entre autre la pâte feuilletée que je vais bien essayer d'ici peu... En attendant je fais des essais feuilles de brick,feuille filo... bonne continuation.

Sophie a dit…

Alors là, bravo ! Grâce à cette recette j'ai enfin réussi ma première crème anglaise que je rate invariablement depuis 4 ans. le secret réside dans les jaunes d'oeufs effectivement, tatie, 100 au lieu de 6, c'est plus riche mais c'est réussi ! Merci et grosses bises de ta nièce Sophie.

Bea a dit…

Sophie, tu as mis 100 oeufs ? ou tu as dérapé sur le clavier ?