Sur la piste du Flan Idéal
Ah les petits flans lisboètes dont la recette serait restée secrète... enfin pas si secrète que ça puisqu'on en trouve différentes versions tant dans les magazines spécialisés que sur le net. Alors voici la mienne, mélange de différentes lectures.
Pour la pâte, c'est la revue "SAVEURS", pour la garniture j'ai modifié et concocté la mienne.
Petit flan de Belem ou Pastei(s) de nata
Pour 20 pièces:
500 g de pâte feuilletée.
Beurre et farine pour les moules.
Pour la crème :
500 g de sucre en poudre.
1 litre d'eau
1 bâton de cannelle
1 zeste de citron.
25 de maïzena
50 g de farine
1/2 Litre de lait
4 œufs
1. Étalez la pâte feuilletée en un rectangle de 3,5 mm d'épaisseur. Faites des rouleaux uniformes de 3 cm de diamètre et laissez-les reposer durant 24 heures au réfrigérateur.
2. Le lendemain, coupez les rouleaux en petits tronçons de 2 cm et posez-les au fond de petits moules coniques (5 cm à la base et 7 cm en haut) -j'ai pris des moules à muffins- préalablement beurré et fariné. Ensuite, avec les doigts mouillés, poussez la pâte du bas vers le haut et laissez reposer au frais.
3. Pour la crème. Préparez un sirop avec l'eau, le sucre en poudre, le bâton de cannelle et le zeste de citron. Laissez bouillir doucement et réduire, ensuite réservez au frais.
4. Préchauffez le four à 190°C. Faites bouillir le lait et ajoutez-y la farine et la maïzena hors du feu dans un cul-de-poule et mélangez vivement à l'aide d'un fouet. Ajoutez le sirop et mélangez bien le tout. Laissez refroidir la préparation. Ajoutez ensuite les œufs battus.
5. A l'aide d'une petite louche, versez cette préparation dans les moules garnis de pâtes. Ne pas les remplir jusqu'en haut. Faites cuire au four durant 30 min.
6. Démoulez les petits flans lorsqu'ils sont tièdes et servez-les saupoudrés d'un peu de cannelle.
Superbement délicieux ! Mais un peu long à préparer, surtout pour garnir les moules !
Attention ! au remplissage des moules avec la crème. Ayant trop rempli les moules j'ai vu mes flans redescendre lamentablement à la sortie du four. c'est ce qui leur donne un aspect "cratère de volcan calmé".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire