vendredi 8 février 2008

Soupe "rouge", avec frigo vide, ou presque.


Celle ci, je la fais depuis plus de 25 ans, quand un dimanche soir, une envie de soupe et rien pour la faire. Pas de poireaux, une de pomme de terre, pas assez d'oignons pour une... soupe à l'oignon et de toute façon pas d'emmenthal.
soupe_rouge
Je ne pouvais même pas faire la potée solognote (recette d'un grand-oncle plein d'humour : c'est un potée de retour de chasse peu glorieux). Donc pour ceux qui ont le corbeau, voici la recette de
La potée solognote.
Mettre dans un faitout :
navets, et / ou carottes, et / ou oignons, et / ou poireaux et / ou ail, et / ou céleri, et / ou choux vert, et / ou topinambour, et / ou potiron... sel, bouquet garni de l'eau mais surtout : un corbeau et une pierre. Faire longuement mijoter ; quand la pierre est tendre, la potée est prête !
Il me manquait même le corbeau.

Sortez les mouchoirs, c'est Cosette chez les Thénardiers...
Soupe rouge
Alors j'ai épluché LA dernière pomme de terre, L'oignon, La gousse d'ail et des carottes... Et j'ai forcé sur les carottes ; et mis LA feuille de laurier, mais bon, tout ce peu ne faisait pas quelque chose de bien fameux ; alors j'ai retrouvé dans le fond du placard une petite boîte de concentré de tomates, je l'ai rajoutée, j'ai salé, poivré, rajouté de l'eau, cuit et enfin mixé ! Et ça a marché tout le monde a apprécié "La soupe rouge" ! Qui reste quand même la soupe de "faut aller faire des courses !"

Une remarque, tout de même, ne pas mixer, même par erreur, la feuille de laurier : les enfants n'aiment pas, mais pas du tout, les adultes non plus d'ailleurs car ça laisse des grosses fibres dures...
Si vous avez du persil ou de la ciboulette, c'est très joli, haché et parsemé dessus. Ne pas oublier : un trait d'huile d'olive dans chaque assiette.

Voilà, c'était ma soupe la plus facile, je suis sûre que chaque famille a la sienne.

Aucun commentaire: