lundi 4 février 2008

Boeuf miroton, du lundi !

Le lundi chez nous c'était pas ravioli, mais viande froide /mayonnaise ou "bœuf sauce piquante". C'est ainsi qu'on recyclait les restes du dimanche. Dans la sauce piquante, que j'ai toujours adorée, il y a du vinaigre (de vin bien sûr). Je vous dois bien une recette au vinaigre, ou alors je dois changer de nom de blog ! J'ai longtemps cru que c'était une bizarrerie familiale, quand un jour je l'ai trouvée dans un vieux livre de cuisine. Je vous la livre. C'est extrait de L'ART CULINAIRE MODERNE-La bonne table française et étrangère- édition 1949- sous le nom de BOEUF MIROTON.

BOEUF MIROTON
Car l'on ne dit pas « mironton » et, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il ne s'agit pas d'un ragoût mais de l'utilisation du bœuf bouilli.
Dans un plat à gratin nappé de beaux oignons fondus au beurre, disposer des tranches minces de bouilli, se chevauchant. Napper de sauce Lyonnaise (oignons émincés fondus au beurre avec une cuillerée de farine et déglacés d'un verre de bouillon mêlé de vin blanc ou mieux de vinaigre). Chapelurer et faire gratiner au four. Persil.

Variante. A la Parmentier. Miroton entouré d'un cordon de purée de pommes de terre. On pourra le poudrer de râpé au besoin.

Le Bœuf Miroton ressemble au bœuf sauce piquante de "ma mémée", qu'elle faisait avec des restes de rôti de bœuf, veau ou porc. Il va sans dire que ma mère et ma mémée ne faisaient pas aussi compliqué car elles se contentaient de réchauffer la viande en tranches dans la sauce piquante (ou lyonnaise). Il est meilleur en Miroton. Les tranches de rôti réchauffées en sauce ont tendance à devenir dures et ne s'imprègnent pas bien du parfum de la sauce.

Aucun commentaire: