dimanche 17 février 2008

Pate brisée pour presque toutes les tartes




Toute ma famille n'est pas accro au flan ; alors, aujourd'hui c'est tarte aux pommes -c'est l'addiction de mon mari- En fait j'ai cessé d'en faire du jour où j'ai goûté la tarte Tatin de mon fils ; Là j'étais enfoncé et ne souhaitais pas rivaliser avec une telle réussite. Mais bon, on me réclame de la tarte, et encore de la tarte, toujours de la tarte, donc... tarte aux pommes ; maison bien sûr en commençant par la pâte brisée.
Voici ma recette, plus rapide à faire qu'à écrire.

PÂTE BRISÉE

Pour tartes salées ou sucrées -rapide et inratable-

Pour un moule de 30 cm de diamètre :
farine : 100 g + 100 g
beurre : 100 g -sorti du réfrigérateur, à l'avance
eau , 7 cl soit 1 petit verre à Vodka
une prise de sel

Un robot Kitchen-aid ou similaire,
ou... 2 mains bien propres !




Mélanger 100 g de farine avec le sel et le beurre coupé en morceaux, du bout des doigts ou au robot à vitesse lente. Le mélange ne doit pas être homogène, le beurre forme comme des "pétales" avec la farine. -Voir ci dessous-


Ajouter d'un coup l'eau puis le reste de farine. Travailler pour rassembler en une boule.
Sur le plan de travail fariné, "fraiser" la pâte -d'une main, écraser le boule, la reformer en tournant et recommencer 5 à 6 fois-.
Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire. Placer au frais de 20 min à une nuit.
Pour la travailler après le repos au frais, la sortir assez tôt.

La réussite de la pâte dépend du temps de malaxage, plus il est long, plus c'est raté ! La pâte devenant sableuse on a la sensation de manger de la cendre. Ce serait différent pour la pâte sablée où la présence d'oeuf et de sucre empêche ce phénomène.

Aucun commentaire: