mardi 29 avril 2008

Dame Tartine et sa penderie

Churros, flan au chocolat, cheesecake, pizzas, tartes Tatin, risotto, potages, croustades, mousses, et autres délices, j'ai du temps, je peux tout essayer, réussir, rater, recommencer, modifier ; un peu plus de beurre, un peu moins de farine, du chocolat de plus en plus, un soupçon de rhum, un trait d'huile d'olive, des jaunes d'oeuf pour l'onctuosité... Le palais de dame Tartine ? un désert à coté d'une cuisine de bloggeur... Ah !... et l'armoire ? mais la mienne va se remplir de vieilles nippes, pas si vieilles d'ailleurs, moulantes, collantes, étroites, ajustées, rétrécies, trop petites...
Et alors ? Merci à mes ascendants, manouvriers, brassiers, journaliers, vivant de peu, travaillant beaucoup ; si ils ont traversé nombre de famines c'est que la sélection naturelle n'a laissé en vie que les plus "économes"... en calories. Et c'est ainsi que j'arrive en période d'abondance avec des gênes champions de la résistance à la disette ! Machine au rendement exceptionnel, mon corps fait graisse du moindre bout de n'importe quoi ! Et je ne mange pas n'importe quoi ! J'ai plaisir à acheter, cuisiner, déguster ; réchauffer, resservir, terminer mon assiette mon pain... car bien sûr on ne jette rien quand on est issu d'une longue lignée de crève-la-faim !
Remue-méninges et brain-storming ! il faut trouver une issue ! Respecter les ancêtres et leurs principes, s'accommoder du paquet génétique qu'ils m'ont transmis et pouvoir courir avec mes petits fils et même galoper , puisqu'on enlèvera bientôt les roulettes du vélo pour le plus grand !
A ce jour je n'ai pas de solution : le sacrifice et la privation ne sont pas mon truc... J'ai bien quelque mini-casserole, micro-moules et nano-cuillères... faudra t-il que j'invente la cuisine homéopathique ?
Heureusement, dans ce monde de tentations gourmandes sans indulgence pour les "trop" il reste les copines : merci à pulco_à de Pulpkitchen pour son :

2 commentaires:

Pulco a dit…

On se sent moins seule quand même ! Faisons fi de la balance et régalons-nous... raisonnablement !

Pulco a dit…

Et encore moi, pour te dire que je t'ai taguée ! Alors, au boulot...