dimanche 27 avril 2008

Antoine tu as raté les samosas !...


Et oui, tu serais resté avec tes vieux parents tu aurais découvert cette merveille ! Je te rappelles que c'est toi qui m'a demandé ce blog, alors forcément de posts en posts et de surf en butinage ça m'a donné des envies de nouveautés ; il faudrait que tu assures maintenant : goûteur officiel, ça te va ? Non ? Enfin, en 26 ans je ne t'ai toujours pas empoisonné... Ah c'est pas très diététique ; et tes petits-déjeuners, complétés d'un goûter suivis d'une dîner tardif après le sport, c'est sain ça ? Heureusement que j'ai banni le Nutella des placards ; tu vois, je protège ta santé, tu pourrais avoir confiance. Enfin, au cas ou tu aurais un petit regret ton père t'a laissé un petit samosa au frigo, sous cellophane... Et pour un gros regret, voici la liste de courses pour ces délicieux samosas à la viande (d'après Fleur de sel)

"10 feuilles carrées pour rouleau de printemps (21,5 x 21,5).
Les couper en 3. On fabrique ainsi des mini-samosa, plus maniables et faciles à manger."

J'ai pris des feuilles de filo, c'est excellent, croustillant et friable à souhait mais trop fragile ; la prochaine fois je prends des feuilles de brick..

"Farce à la viande

1 c. à s. d'huile ou de ghee (j'ai pris de l'huile)
1 gousse d'ail hachée fin
1 c. à c. de gingembre frais haché fin
2 oignons moyens hachés finement
2 c. à c. de poudre de curry
½ c. à c. de sel
1 c. à s. de vinaigre ou de jus citron (j'ai pris du vinaigre)
250g de viande hachée (j'ai pris du boeuf)
½ tasse d'eau chaude
1 c. à c. de garam masala (je n'en avais pas, j'ai remplacé par un mélange cardamome, cumin, coriandre)
2 c. à .s de feuilles de menthe ou de coriandre fraîche hachées (j'ai pris de la menthe du jardin, la coriandre refusant de germer !)

Chauffer le ghee dans une casserole et y faire revenir l'ail, le gingembre et la moitié de l'oignon, jusqu'à ce que ce dernier commence à fondre. Ajouter la poudre de curry, le sel et le vinaigre. Mélanger, ajouter alors la viande hachée et faire revenir à feu vif en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle colore. Baisser le feu et ajouter l'eau chaude. Couvrir et laisser cuire doucement en remuant fréquemment,jusqu'à ce que la viande soit tendre et qu'il ne reste plus de liquide. Saupoudrer de garam masala et de feuilles de menthe ou de coriandre. Retirer du feu et laisser refoidir. Ajouter l'oignon restant, bien mélanger."

Montage : Il y a une vidéo sur Marmiton est très bien !

Cuisson : Je les ai cuits au four, 15 min, badigeonnés d'huile.

"On peut préparer tous les samosa à l'avance. Mais on ne peut pas simplement les empiler car on risquerait ensuite de les abîmer en les séparant. "
En attendant de les cuire, je les ai disposés en une seule couche sur de grands plats en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas..
Je les ai servis avec une sauce yaourt/menthe salée et poivrée et de la salade.
Superbe ! Juste épicé comme il faut !

Bon et maintenant je vais faire une tarte Tatin. Et là je ne suis pas sûre d'égaler Vincent !

Aucun commentaire: