jeudi 29 mai 2008

Coupes de concombres, tomates, feta, menthe à l’agar-agar.


Après mon essai d'agar-agar avec des fruits, voici une entrée dans le même "esprit", c'est à dire inspiré des conseils de Clea.

Pour 4 à 6 personnes, il faut :
2 tomates
1 concombre
50 g de feta
12 feuilles de menthe
2 g d'agar-agar
sel et poivre
Vinaigre balsamique et huile d'olive
  1. Éplucher le concombre, le couper en tronçons puis en bâtonnets. Mettre de coté la partie centrale. Couper en brunoise les bâtonnets. Dégorger au sel.
    Éplucher la tomate et l'épépiner. Couper en brunoise. Dégorger au sel.
    Couper la feta en petits dés.
  2. Laver la menthe. Réserver des feuilles pour le décor. Ciseler le reste et le mixer avec la partie centrale du concombre. Filtrer au chinois. Ajouter de l'eau pour obtenir 400 ml de "jus".
  3. Dans une casserole, délayer l'agar-agar dans le jus de concombre parfumé à la menthe. Porter doucement à ébullition en remuant ; maintenir l'ébullition 30 secondes.
  4. Pendant ce temps disposer les dés de concombres, feta et tomates dans des petites coupes (ou ramequins, ou moules à muffins...) ; verser dessus le jus de concombre à l'agar-agar. Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais.
  5. Servir avec une vinaigrette au vinaigre balsamique.
C'est frais, léger, très joli, ça m'a plu. Mon fils, sortant de sa muscu a trouvé ça un peu trop léger, justement... Il semble préférer les rillettes...

J'ai aussi fait une variante avec comme "jus" une infusion menthe-estragon, garnie seulement de concombres. Voici ce que ça donne : c'est joli mais moins bon (trop mono-goût). L'infusion menthe-estragon a une couleur un peu foncée.

5 commentaires:

Avocat_chocolat a dit…

J'adore trop bonne idées!

Océane a dit…

c'est super joli ta présentation

Lauriana a dit…

Frais, sain et joli, que demander de plus!

Babeth59 a dit…

Je garde l'idée!...mais j'ai des progrès à faire avec l'agar agar......

Ciorane la pauvresse a dit…

L'agar agar en version salée, ça m'a l'air bien bon vu tes photos franchement alléchantes. Je préfère aussi, à la vue, ta 1ère version.