mercredi 16 avril 2008

Les oeufs à l'estragon

Le ketchup et les "camions-pizzas" n'ont pas toujours existé, eh oui ! alors chez nous, on a eu "mémé" -ma grand-mère paternelle- qui si elle ne tenait pas lieu de ketchup ou de pizza avait de la ressource. Car LA sauce de mémé, c'était la béchamel. Ma grande soeur dit même qu'elle avait déformé le fond de la casserole où elle la tournicotait avec amour ! Fade la béchamel ? mais non, on peut la marier avec tant de choses. Les oeufs par exemple, oui, oui, fades aussi, je vous vois déjà critiquer... mais avec l'estragon par exemple, vous avez essayé ? Ma mémé, pour le soir, nous faisait des Oeufs à l'estragon. Voici, c'est tout simple.

Pour 4 personnes :
  • 4 à 8 oeufs
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 1/4 l lait
  • sel, poivre, noix muscade
  • 2 belles branches d'estragon


  1. Placer 4 ou 6 oeufs dans une casserole d'eau froide légèrement vinaigrée. Laisser bouillir 7 min. Egoutter, écaler.
  2. Faire une béchamel avec 20 g de beurre, autant de farine et 1/4 l de lait, du sel, du poivre et de la noix muscade.
  3. Laver 2 belles branches d'estragon. Récupérer les feuilles, les sécher, les ciseler finement.
  4. Couper les oeufs en 2 dans la longueur ; les placer dans un plat allant au four.
  5. Récupérer les jaunes, les passer au tamis.
    Mélanger ensuite les jaunes d'oeuf et l'estragon. Ajouter un peu de la béchamel ; bien mélanger ; continuer cuillère par cuillère jusqu'à une consistance de crème pâtissière épaisse. Saler, poivrer.
    Placer cette crème dans une poche à douille ; en farcir chaque demi-oeuf.
  6. Faire gratiner à four chaud.

Et voilà, un bol de soupe avant, une salade après, et vous n'avez plus besoin du "camion-pizza". D'ailleurs, je me suis laissée dire qu'avec le prix du gaz-oil il passerait moins souvent -à commencer par la Franche-Contée-, n'est ce pas Sophie ?

Bon pour ce soir j'ai fait des épinards en accompagnement, c'est pas mal non plus. Je n'avais pas fait cette recette depuis tellement longtemps que je me suis faite avoir par le four à chaleur tournante qui desséche les blancs...

Aucun commentaire: