mercredi 23 avril 2008

Cuando los churros explotan !

Me revoilà ! C'est toujours le temps du butinage pour moi qui ne cesse de me prendre dans les les fils de la toile du web, pour mon plus grand plaisir. Ce matin j'ai quand même redécouvert que ma maison est pleine de fenêtres... Les cerisiers sont en fleur, promesses des plaisirs de l'été.
En attendant j'ai fait ma dernière soupe à l'oignon de l'hiver, mon premier velouté au cresson plus diverses expériences plus ou moins concluantes.
Les churros par exemple, c'est fou ce que les langues étrangères sont subtiles. Je lis :

"Ingredientes : por persona
una taza de harina

una taza de agua

una rajita de limón

un poquito de sal

azucar para espolvorearlos

aceite para freirlos"


Ailleurs :

"6 porciones
Ingredientes:
4 tazas de agua
3 1/2 libras de harina para torta
1/8 libra de mantequilla
Sal y Ron al gusto"


Ou encore :

"Ingredientes:
250 gr de agua
250 gr de harina normal
30 gr aceite de oliva
10 gr de sal
una puntita de de cuchillo de bicarbonato."


Et puis :

"Ingredientes
Harina

Agua

Sal

Mantequilla/manteca (opcional)
Se mide la misma cantidad de agua que de harina."




Donc, je mets autant d'eau que de farine... en volume (?) ou autant d'eau que de farine... en poids ? Après mure réflexion j'ai choisi la solution "volume". Et c'était pas la bonne ! Ils ont éclaté dans la friture. Moi qui voulais montrer à mon fils que les churros sont plus légers que les chichis de la plage, c'était raté. Bon, ils étaient différents quand même et ne ressemblaient pas à des gourdins massifs, non le problème était ailleurs : ils étaient gorgés d'huile.
Je suis revenue sur les recettes, en espagnol -desde luego (d'après Collins, français/espagnol)- et j'ai lu "los comentarios" que je vous livre en castellano, desde luego !


La razón es muy sencilla. "Hay dos motivos por lo que los churros pueden explotar. La primera es porque tengan agua y la segunda porque tiene aire dentro de la masa."


La prochaine fois, je mets moins d'eau, et on verra ! Non mais, ils vont pas me résister ces churros !

1 commentaire:

5115jos a dit…

Bonjour,

Les recettes de "churros" varient à l'infini et à ne pas les confondre avec les "porras", qui contiennent de la levure.

Il est préférable de prendre de la farine T55 au lieu de la T45 et les volumes sont pratiquement les mêmes pour l'eau que pour la farine, mais cela peut varier selon les caractéristiques propres à chaque marque de farine.

Attention, dans de nombreux sites de recettes, on mentionne de graves brûlures : ils explosent avec des projections d'huile lorsqu'ils contiennent des bulles d'air emprisonnées à l'intérieur. C'est pour cela qu'ils doivent obligatoirement être fins et cannelés en forme d'étoile.

Enfin, maintenez la température de l'huile de friture à 180°C, car plus basse ils se gorgent d'huile et plus haute, l'huile fume et se décompose en devenant nocive.

L'idéal, c'est de les frire avec 100% d'huile d'olive qui résiste mieux à ces températures, mais ils ont un goût plus prononcé qui ne plaît pas à tous.