jeudi 23 août 2012

Marmelade d'abricots

Mister J. aime les abricots. Il y en avait au supermarché, j'en ai pris, déception ils sont farineux ; j'en ferai de la confiture.

Pour 1 kg d'abricots dénoyautés compter 1 kg de sucre en poudre ou cristallisé. Inutile de prendre du sucre à confiture contenant de la pectine, les abricots en contiennent assez et la marmelade n'est jamais liquide.
Laver et égoutter les abricots, et bien sûr, enlever les pédoncules et les noyaux. Couper les oreillons en 4 s'ils sont gros et surtout peu mûrs pour avoir une marmelade facile à étaler
Dans une jatte alterner couche d'abricots dénoyautés et sucre en poudre. Couvrir et laisser au frais une nuit au moins.
Le lendemain, le sucre sera "mouillé" par le jus des fruits.
Verser dans un chaudron (avec quelques amandes mondées) ou une quelconque grande marmite, en cuivre si vous avez la nostalgie, ou en inox ça ne change rien au résultat. On prévoit une GRANDE marmite parce qu'à la cuisson la marmelade "monte" comme du lait sur le feu, et "mousse" et on doit l'écumer.
Porter vivement à ébullition, écumer soigneusement quand la mousse se forme. Celle-ci empêcherait la bonne conservation de la confiture.

Prolonger la cuisson jusqu'à "la goutte" (quand une goutte de marmelade se fige sur une soucoupe froide)


Verser la marmelade dans les pots, glisser quelques amandes mondées. Fermer les pots.

Le parfum des amandes se marie très bien avec l'abricot dont il renforce le goût. On peut donc en prévoir.
On peut les remplacer par quelques amandes prélevées dans les noyaux d'abricot, c'est un peu "sportif" mais je l'ai fait quelquefois.

Comment récupérer ces précieuses amandes ? Prendre l'amande entre les doigts, et taper sur le noyau avec un marteau... Aiie, ouille ! J'avais dit sur le noyau ! pas sur les doigts !...Et oui, les noyaux sont si petits. Le casse noix ? Résultat nul. Passé 65 ans extraire les amandes des noyaux d'abricot c'est décidément fini.
Enfant, pour chaque abricot croqué, on secouait le noyau près de l'oreille pour savoir s'il contenait une belle amande. Et là, assises sur le muret du jardin il fallait frotter le noyau sur le ciment rugueux, user la coque, sur les deux faces il me semble, jusqu'à faire un trou, et on avait un joli sifflet. Je ne sais plus si on enlevait l'amande.

1 commentaire:

Babeth De Lille a dit…

plus d'abricots dans mon coin!....du moins dans les magasins que je fréquente....pas moyen d'essayer de siffler!...