mardi 8 mai 2012

Le temps des radis

Pluie, soleil, temps propice aux petits radis roses et croquants.
Chez nous on les grattait un par un, en préservant bien la petite queue verte : c'est plus joli, mais quelle galère !

Si bien qu'une fois devenue maitresse de maison "en titre" j'ai un peu laissé tomber ce mangeur de temps.
Sans doute le psychodrame du radis y était aussi pour quelque chose. Pas moyen de voir un radis sans y penser.
Pour ceux qui ne connaissent pas le psychodrame du radis, récit !
Étudiante à Paris, je déjeune chez une cousine pourvue de 4 adorables bambins (encore des mangeurs de temps... mais adorables). Menu du soir, radis en entrée. Je propose mes services, prépare les petits mignons comme ma mère, en toute innocence.
Nous passons à table et là, voilà qu'on fait moult éloge sur la présentation de ces petits machins roses et verts. "On", c'est le mari de ma cousine ; bizarre , pour un truc si bête, et soudain ma cousine en prend plein la tête... Elle avait simplifié la préparation, plus de petite queue pour attraper délicatement le radis. Insupportable pour le seigneur et maître.
Quelques mois plus tard, le couple se séparait. L'épisode "radis" était un des nombreux soubresauts annonçant le crack.
Depuis je ne digérais pas bien les radis, même si ma cousine avait retrouvé le bonheur.
Et Mister J. était privé de radis ! Sans jamais savoir pourquoi. Bon, j'ai franchi le pas, je fais maintenant les radis du divorce...

Recette :

Une botte de radis
Un couteau
Une essoreuse à salade, modèle à cuve pleine type "cuvette"
  1. Couper en haut, couper en bas, jeter les petits radis dans l'essoreuse à salade, couvrir d'eau. Avec le poing au fond de l'essoreuse, faire tourner le tout. Les petits radis se nettoient tous seuls en se frottant aux parois
  2. Rincer, égoutter.
  3. Respirer fort, servir : si vous n'avez pas de remarque c'est que vous avez trouvé le bon mec !
Avec les feuilles faire une soupe de fanes de radis, c'est rapide, et très bon.

_____________________________

1 commentaire:

Babeth De Lille a dit…

ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas lue!....bien, le coup des radis.....mais je ne suis pas sure que MrD accepte de se passer de la petite queue verte!....et je ne voudrais pas risquer le divorce au bout de tant de temps!....ou alors...ce serait un test!...