mercredi 9 juillet 2008

Cheesecake, testé et approuvé par Tad !


Le cheesecake a d'abord été pour moi le Käsekuchen ! Dégusté avec les innombrables et délicieux gâteaux allemands confectionnés par la maman de la jeune-fille au pair qui a coucougné n°3 bébé avec beaucoup de tendresse. Mais l'occasion a voulu que je n'ai jamais sa recette, un jour peut-être quand elle sera elle-même à la retraite...
En attendant de temps en temps j'achetais une part de gâteau au fromage blanc au rayon fromage de l'hyper (qui n'en vend même plus maintenant), je me vengeais parfois sur le tourteau fromagé, mais c'était pas ça... Et puis les blogs ont réveillé mon envie, j'ai fait des essais, pas toujours satisfaite, jusqu'à la redécouverte d'un petit trésor qui se planquait en bas de la pile de mes livres de cuisine : "the PHILADELPHIA BRAND Cream Cheese Cookbook" !

Soit même ! édition 1985, "WITH MANY NEW RECIPES" ! Et comment ! Je ne l'avais jamais ouvert depuis que la jeune-fille au pair américaine qui a coucougné s'est occupé de n°3 avec beaucoup de dynamisme, d'humour (et aussi beaucoup de tendresse), me l'a offert.
J'ai donc ouvert le petit trésor qui dormait depuis presque un quart de siècle... Damned ! tout en anglais ! je le savais ! C'est pourquoi je l'avais laissé dormir !
Bon, quand même, 27 recettes de cheesecake, j'avais de quoi hésiter, reculer même.
J'ai choisi ! J'ai traduit, avec l'aide humoristique de Google ou Yahoo, je ne sais plus... et donc je vous livre la recette direct traduite de l'américain par 3 ordinateurs fous, programmés par un serbo-asiatique à partir d'un dictionnaire russo-araméo-vietamerloc... sans aucun doute : j'ai reconnu les tournures idiomatiques caractéristiques !

LA RECETTE : SUPREME GÂTEAU AU FROMAGE BLANC


Miettes, sucre et margarine de cartel ; pressez sur le fond de la casserole de springform de 9 pouces. Faites cuire au four à 325, 10 minutes. Combinez le fromage fondu, le sucre, la farine ramollie et le sel, se mélangeant sur le mélangeur électrique jusqu'à ce que bon mélangé. Mélangez dedans les jaunes d'œuf, moitié-moitié et la vanille. Pliez en blancs d'œuf raidement battus ; pauvres au-dessus de croûte. Faites cuire au four à 325, 1 heure. Détachez le gâteau de la jante si casserole. Refroidissez ; enlevez la jante. Froid.
Si vous préférez voici l'original :
THE RECIPE : SUPREME CHEESECAKE


Et la mienne, après adaptation perso.
Pour un moule à manqué de 16 cm (je sais, c'est petit, mais c'est les soldes je dois rentrer dans un 34).

24 biscuits THE LU
40 g de beurre fondu

350 g de petits-suisses à 20% de mat. grasse
2 œufs
60 g de sucre vanillé
20 g de maïzena
1 zeste de citron râpé
1 pointe de levure alsacienne


  1. Préchauffer le four à 165 °C (sole et voûte, éviter la chaleur tournante).
  2. Beurrer le moule.
    Garnir le fond de papier sulfurisé (papier cuisson).
  3. Réduire les biscuits en miettes et les mélanger au beurre fondu. Garnir le fond du moule en tassant avec le dos d'une cuillère à soupe.
  4. Enfourner pour 10 min.
  5. Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
    Zester le citron.
    Mélanger les jaunes, le zeste et la moitié du sucre en poudre.
    Ajouter la maïzena et les petits suisses la levure.
  6. Battre les blancs en neige, mélanger le reste du sucre en poudre un peu avant la fin ; les blancs seront plus fermes.
    Mélanger délicatement les blancs battus avec l'appareil au fromage blanc.
  7. Verser dans le moule. Enfourner pour 40 min.
  8. Éteindre le four, laisser le gâteau encore 1 h dans le four éteint.
  9. A la sortie du four glisser la lame d'un couteau fin entre le gâteau et le bord du moule.
    Démouler sur grille (C'est plus facile avec un moule à charnière).
  10. Laisser le gâteau 12 heures au réfrigérateur avant de déguster, c'est bien meilleur.

Nappé de confiture de cerises c'était super ! Quelques framboise fraîches c'est encore mieux ! La preuve, le petit-garçon-devenu-grand-de-la-jeune-fille-au-pair-américaine-qui-a-coucougné-s'est-occupé-de-n°3-avec-beaucoup-de-dynamisme,-d'humour-(et aussi beaucoup de tendresse), l'a testé et approuvé en passant par chez nous.

8 commentaires:

Luminette a dit…

J'ai un peu honte mais tant pis je me lance. Voilà , je n'ai jamais mangé de Cheesecake.
Je pense que je vais tester dès que j'aurais un peu plus de temps devant moi. Le tien avec les zestes de citron doit être excellent !

frijoles a dit…

Quel délice...et avec des petits suisses ça me convient tout à fait, faut vraiment que je m'y mette à faire des cheesecakes!

Babeth59 a dit…

moi je suis contente si je rente dans le 44 mais j'assume...j'ADORE le cheese cake......

Flo Bretzel a dit…

Mais c'est une bible ce Philadelphia cream cheese cooking book. Promis, la recette du Kasekuchen à venir chez moi!

loukoum°°° a dit…

je craque pour ce bouquin vintage!
Il a l'air parfait :)

Sha a dit…

Avec du petit suisse, cela ressemble plus à un gâteau au fromage blanc français qu'à un cheesecake new yorkais. La texture est complètement différente.
J'aimerais bien voir ce bouquin !! Je serais curieuse de savoir ce qu'une marque publie comme genre de recettes.

Bea a dit…

Luminette, quand on fait de la pâte feuilletée, le cheesecake parait simple.
Babeth... c'était une blague, je n'ai plus ce genre d'ambition...
Flo Bretzel, je suis impatiente.
loukoum°°° et Sha, dans ce bouquin, il y a vraiment de tout, 27 cheescake et d'autres desserts, des dips, des sandwichs, salades, soupes, plats, pâtes, coffeecakes, pies, cookies, en somme, c'est Philadelphia du ptit dej au souper ! Mais bon, le philadelphia est introuvable à Orléans, et la jeune américaine qui m'a donné ce bouquin regrettait bien nos laitages français... et pourtant, elle travaillait chez Kraft...

Carine a dit…

Un cheescake bien tentant et tout simple à faire, pas trop calorique O);je retiens cette recette avec plaisir. Bonne journée.