mercredi 17 septembre 2008

Curry de sot-l'y-laisse et chutney "low-cost"


Encore un curry ! Celui ci est simple et rapide ; c'est un curry d'avant le tour du monde en "low-cost", et même peut-être d'avant la décolonisation... Le curry vient dans la recette comme le café ou le chocolat dans la crème au beurre ! Un parfum pour une recette on ne peut plus "cuisine à l'ancienne"... Elle figure d'ailleurs presque mot pour mot dans "L'art culinaire moderne, La bonne Table française et étrangère" édition de 1936. Pour lui donner un peu d'exotisme à peu de frais, je le sers avec un chutney tout aussi rapide à cuisiner. Voilà ! Une recette pour quand-on-est-pressé, avec la rentée, ça peut servir !

Curry de sot-l'y-laisse de dinde.
Pour 4 personnes
700 à 800 g de sot-l'y-laisse de dinde.

huile

1 oignon

2 gousses d'ail

3 c. à dessert de curry

sel, poivre
huile et farine pour le roux

  1. Faire dorer la viande dans un peu d'huile. Réserver.
    Dorer légèrement l'oignon émincé. Ajouter la viande et l'ail pressé.
    Saupoudrer de curry, enrober.
  2. Mouiller -couvrir- la viande avec de l'eau bouillante (inutile de prendre du bouillon, le curry est assez parfumé). Saler, poivrer.
  3. Mijoter à feu doux 40 à 50 minutes.
  4. Dans une casserole, faire un roux blond avec 2 cuillères à soupe d'huile et une belle cuillère à soupe de farine.
  5. Mouiller avec le bouillon de cuisson de la viande. Faire 2 à 3 bouillons puis verser cette sauce sur la viande. Goûter, si nécessaire ajouter du curry. Laisser mijoter jusqu'au moment de servir.
  6. Servir avec du riz créole, accompagné de chutney.
La recette de mon chutney de fruits


1 pomme
1 poire

1/2 oignon

50 g de raisins de Corinthe

5 cl de vinaigre de Xérès

75 g de sucre semoule

1 c. à café de miel d'acacia

1 cac rase (ou plus) de gingembre en poudre
poivre
  1. Éplucher les fruits puis les tailler en gros dés.
  2. Faire bouillir le vinaigre, le sucre, le miel et les épices.
  3. Ajouter les fruits, l'oignon émincé et les raisins secs.
  4. Laisser cuire jusqu’à l’obtention d’une compote.
    Se conserve au frigo une semaine.
Bon app' !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh que ça a l'air délicieux.
Un plat raffiné comme je les aime.
Merci du partage :)

Anonyme a dit…

Délicieuse recette, mon épousail et moi aimons beaucoup le curry, très bonne idée ce curry de sot-l'y-laisse. hum! hum!!! pour le chutney, ça me sera difficile de le faire manger à mon épousail, pas grave moi, je suis là.......
Je note car tout ça!!!me semble sacrement bon et les photos donnent envies.
BIZZZZZ. JO

Babeth De Lille a dit…

tu tombes bien avec ton chutney!....j'avais envie de faire du "sucré salé" avec mon roti de porc demain.....je vais m'en inspirer!

Anonyme a dit…

Appétissant ton mélange de cultures culinaires. De tels voyages dans l'assiette, c'est bien tentant.