mercredi 10 septembre 2008

Confiture de melon à la menthe verte

Pas de T.V., pas de poupée Barbie : mais non, ce n'est pas une punition ; seulement la journée de vacances ordinaires de la petite fille que j'ai été.
En été, on "tutait" les grillons, on jouait au "paraclet" (avec l'accent toulousain ça donnait «paranclet», s'il vous plait), c'est à dire à la marelle, on faisait des balades à vélo, en totale liberté : peu de voitures, peu d'enfants disparus, une grande liberté qui surprend maintenant.
Et on jouait à la dînette ; c'était sérieux ! Maman donnait parfois un peu de cacao, du sucre, du pain rassis pour faire plus vrai. Nous prenions le thé (là on "faisait semblant", parce que les croûtes de pain infusées ça a la couleur du thé, mais c'est tout) ; et il y avait le jardin, la menthe qui gagnait partout. Triturée dans du sucre elle exhalait tout son parfum.

Maintenant encore quand je la froisse au jardin je revois ma dînette en plastique bleu. Depuis, j'ai grandi, je prépare de "vrais" repas tous les "vrais" jours ; reste la menthe au jardin et son parfum rafraîchissant.
Alors aujourd'hui, c'est menthe, dans la confiture de melon ! C'est "pour de vrai", le soleil du melon, le parfum vif de la menthe.

Il faut, pour 2 à 3 pots (dépend de la taille des pots...)

La chair, coupée en cubes d'un melon (éviter le melon trop mûr)
Moitié de son poids de sucre
Le jus d'un demi citron
1 gousse de vanille
2 branches de menthe verte ou menthe marocaine.
  • Mettre dans une bassine à confiture (pas en cuivre pour cette macération) ou une grande marmite les dés de melon, le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en 2 et ouverte.
    Laisser macérer 2 heures environ en mélangeant de temps en temps : le sucre se dissout.
  • Porter à ébullition sur feu vif, cuire 5 minutes.
  • Egoutter les morceaux de melon et cuire encore 5 minutes : le sirop épaissit.
  • Replonger les morceaux de melon dans le sirop et faire à nouveau bouillir 5 minutes.
  • Ôter la gousse de vanille qui a eu le temps de laisser plein de ses petits grains noirs si délicatement parfumés.
  • Mettre en pots (pots lavés, ébouillantés et secs).
    Et enfin glisser quelques feuilles de menthe verte fraîchement cueillie bien lavées et séchées dans chaque pot.


Ça y est, on peut fermer hermétiquement. Ranger dans un endroit frais et sombre pour des tartines de soleil quand le ciel sera bas et froid...

5 commentaires:

Amélie a dit…

Super original de la confiture de melon et le résultat et superbe en plus. Mais je n'aime pas la confiture et chèri le melon ;)

Babeth59 a dit…

J'ai le souvenir d'avoir cuit un gâteau sur le radiateur avec mes copines......mais je ne me souviens plus vraiment du résultat!

lavande a dit…

Ta confiture est très sympathique. Belle idée! Merci de ta participation!

ciorane la pauvresse a dit…

Tu écris avec tellement de poésie gourmande que j'oublierais presque que je n'aime pas le melon...
J'aime bien ta photo de ces feuilles de menthe avec la lumière en transparence, on y sent quasiment leur parfum si frais.

JO a dit…

Recette de confitures de melon et menthe qui me convient très bien, j'ai le tout. Habituellement, je la fais avec de la vanille et je pense que la tienne doit avoir un goût autre que cette éternelle vanille.
Beau blog......j'aime beaucoup ♥!!!
BIZZZZ, JO
PS: merci d'être passée sur mon blog et de m'avoir mis ce lien sur ce concours sur le pain...........SYMPA!!!!