mardi 8 mai 2012

La mamie se rebiffe ! Faisons de la crème au chocolat maison, "à l'ancienne" !

Coquin de petit-fils 1-1 ! Voilà qu'il ne veut que de la crème industrielle ! Vous savez les petits pots mi-marron, mi-blanc qui contiennent une crème lait/chocolat. A y regarder de plus près on découvre qu'elle contient :
de l'adipate de diamidon acétylé, de la gomme xanthane (appelés sobrement E1422, E415). Ça fait grandir ça ? Sans oublier le sel, comme s'il n'y en avait déjà pas assez ailleurs, et un arôme non précisé (pas de la vanille Bourbon je présume, ça serait écrit en gros).
J'ai donc repris mes spatules et casseroles pour faire la mienne.

Les ingrédients :


50 cl de lait 1/2 écrémé
30 g de maïzena : ce sera l'épaississant, de la farine de maïs donc quelque chose de naturel
30 g de cacao non sucré Van Houten ou Nestlé
100 g de sucre en poudre parfumé de longues semaines par les gousses de vanille tendrement enfermées avec...
15 cl de crème entière liquide

  1. Délayer la maïzena dans un peu de lait, dans une jatte.
    Faire chauffer le restant du lait avec 1 cuillère à soupe de sucre (ça évite que le lait attache : c'est un truc de l'émission Sucré-Sucré sur Cuisine TV).
  2. Mélanger le reste du sucre avec le cacao amer, bien brasser pour favoriser la dissolution dans le lait tout à l'heure.
  3. Quand le lait est chaud, le verser doucement dans la jatte contenant la maïzena délayée en remuant. Ajouter le cacao mélangé au sucre, bien délayer.
    Remettre dans la casserole ; porter à ébullition, en remuant constamment à la spatule, à feu moyen, la préparation épaissit. Après quelques bouillons, sortir du feu et laisser refroidir (brasser de temps en temps pour "casser" la peau qui se forme).
  4. Ajouter la crème fraîche dans la préparation tiédie. Fouetter de temps en temps. Mettre au frigo.


C'est la maïzena et la crème fraîche qui donnent la consistance et l'onctuosité à la crème. La crème fraîche empêche la peau de se reformer en surface de la préparation froide.

Aucun commentaire: