mardi 22 juillet 2008

Taguée par Loupiti !

Les tags m'angoissent un peu, et même beaucoup. Allez savoir pourquoi, cet espèce de strip-tease me semble un peu vain et inconvenant ; mais je ne peux me dérober : pour Noël, Loupiti m'a tiré une belle épine du pied.
N°1 me demandait un gâteau que je n'avais pas fait depuis près de 25 ans : le "gâteau souabe". Sachant qu'en Souabie, pardon dans les Alpes Souabes qui sont au sud de Stuttgart on parle allemand, que j'ai en allemand le niveau d'un travailleur turc une semaine après son arrivée en Souabie, que je disposais de cette recette de famille (souabe) sur un papelard jaunissant, dans la langue de Goethe et sans illustration : j'étais dans l'impasse ! J'avais bien une traduction (maladroite) de N°1, qui datait de sa première année d'allemand, mais bon sang, pas moyen de me rappeler comment on obtenait ce tressage qui n'en était pas un ! Et c'est là que Loupiti intervient avec sa recette de "Tresse à l’abricot et amande", différente de la mienne, mais le faux tressage, c'était ça, et j'ai pu contenter N°1 ! Ouf, décevoir son enfant après 33 ans de maternage exemplaire eut été un crève-cœur !
Donc, après cette longue justification, voici mes réponses au tag (les plus pressés peuvent passer directement à l'avant-dernière question, c'est là que ça devient important !) :

Principe du tag : citer la personne qui vous a tagué, répondre à 6 questions et taguer à son tour 6 personnes sans oublier de les prévenir directement sur leur blog.

C'est donc Loupiti qui m'a taguée, merci, je suis confuse d'avoir été remarquée par cet as de la pâtisserie, moi, modeste ménagère de plus (bien plus) de cinquante ans.

- Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?
A 20 ans, tout ce qui pouvait se transformer en gâteau ; à 40, le chocolat mais aussi toutes sortes de légumes ; maintenant, la question m'embarrasse : j'aime trop la variété, j'ai envie d'essayer tout ce que je n'ai pas encore cuisiné et à la lecture de la bloggosphère, la liste s'allonge chaque jour.

Laquelle de vos réalisations a reçu le plus de suffrages ?
La bûche de Noël peut-être, mais à mon âge, on a cuisiné tant de repas !
- La recette que votre entourage vous réclame le plus :
Les œufs à la neige, le feuilleté au thon, la bûche de Noël et pardessus tout le "QUESCONMANGE ?"

Votre petit déjeuner préféré :
Fruits frais, orange pressée, yaourts blanc, pain bis au levain et thé nature... et si c'était au bord d'une piscine, dans un hôtel de luxe en Polynésie... mais bon ne rêvons pas...

Votre restaurant ou pâtisserie préférée :
Jusqu'à présent La Grenouillère à Chaumont Sur Tharonne : j'en ai beaucoup aimé la cuisine ; elle fait la part belle aux épices et herbes aromatiques : citronnelle, ail, safran, coriandre, thym-citron, basilic... Son chef Jean-Charles Dartigues, 32 ans, vient de s'installer à La-Chapelle-Saint-Mesmin, je le suivrai donc à sa nouvelle adresse "Coté Saveurs" 55, route d'Orléans, La Chapelle-Saint-Mesmin.

Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine :
Ma balance, je pèse tout, ou presque, et j'adore cet instrument. J'utilise une électronique, c'est pratique, mais je garde sur une étagère (en exposition...), une cuillère-peuseuse à l'ancienne dont je ne peux me séparer : la simplicité de cet objet me confond !

Et je n'ose inviter 6 victimes à se dévoiler, bloggeur ou bloggeuse de passage, si le cœur vous en dit, prennez le relais !

3 commentaires:

loupiti a dit…

sauvée par une tresse hihi ;) merci d'y avoir repondu c'est gentil ! tres sympa ta cuillere peseuse

jean a dit…

Super mignonne cette cuillère de pesée. Avez-vous la marque?

Bea a dit…

Désolée, Jean, il n'y a rien sur la cuillère elle-même et je n'ai plus l'emballage. Je me souviens seulement qu'elle était fabriquée en Italie, mais c'était il y a plus de 10 ou même 15 ans !