mardi 12 février 2008

Surprise de Flan pâtissier



Dans les livres de cuisine on trouve le flan à la rubrique "crèmes et entremets" ; "crèmes et entremets" ça a un coté doux, moelleux, onctueux, parfum d'enfance et reflets cuivré de casseroles à l'ancienne ; mais là s'arrête le rêve.
En bouche on déchante vite, dents engluées dans une pâte caoutchouteuse, après avoir difficilement traversé une pellicule de cuir croûteuse dessus, cartonneuse dessous. Si on va jusqu'à avaler la bête, atterrit alors dans votre estomac un pavé de béton que l'on garde longtemps comme un poids. Pourquoi cette punition ? Où est passé mon délice préféré de pousseuse de caddy ? Je n'ose même plus les regarder dans leur vitrine frigorifique au rayon pâtisserie, vendus par deux, en plus ! Double punition si c'est mauvais, et c'est le cas depuis bien longtemps.

Une fois pourtant, franchissant la porte d'une pâtisserie du centre-ville j'avais eu une divine surprise. Le flan, pâte croustillante (même dessous), crème dorée, onctueuse et "se tenant" à la fois, parfumée sans l'aide d'abricots secs ou de cerises "coloriées" ; bref un pur plaisir. C'était sans doute un "accident de fabrication" ils n'ont jamais récidivé. A croire que j'ai mauvais goût.

Et puis il y a ce miracle d'origine portugaise trouvé au marché : le pasteis de natta ou flan de Belem. Là, pas de déception, la perfection, mais une petite crainte : pas de vitrine frigorifique. Un peu risqué tout de même, mais je suis trop gourmande et il m'arrive encore de craquer, sans problème de santé d'ailleurs.

Donc, pour la sécurité alimentaire plus le goût : faites le vous même. Et là commence la recherche du Saint Graal, je veux parler de LA recette qui contentera mon palais.

Je teste les "préparation pour..." flan -pâtissier- qui plus est. Le but semble proche ; non, déception ! c'est le même qu'au rayon pâtisserie du supermarché ; et pour cause, en quête de La recette sur le net, je tombe sur le site d'un célèbre producteur d'"aides culinaires" et bingo ! une recette pour professionnels ! La proportion de poudre à flan de la recette me donne le vertige et du même coup me fait sonder l'élasticité du caoutchouc obtenu. J'ai quand même essayé , sinon je n'oserais pas critiquer : consistance pur tapis de judo ! J'ai divisé la quantité de poudre par 2, puis par 3, ça devenait comestible. Et je me suis lancée dans des expériences plus difficiles.

A suivre...

Aucun commentaire: